à la source
à la source

Tout commence en 1852, à l’emplacement actuel du Château Sainte-Barbe, du Théâtre des Sources, de l’Ecole du Parc et de l’Ecole Maternelle Jean Macé, s’ouvre le Collège Sainte-Barbe des Champs dont l’architecte est Henri Labrouste.
Il s’agit d’une annexe à un établissement parisien créé par Michel Prosper Guérard pour les petites classes du CE2 à la 6ème. Outre les locaux classiques propres aux internats du XIXème siècle, le collège abrite un manège (équitation). Dès l’origine ce manège servait aussi de salle des fêtes aux collégiens puis à tous les Fontenaisiens. Celui-ci se trouvait à l’emplacement actuel du Théâtre des Sources.


En 1910, par décret, le manège transformé en salle des fêtes devient un patrimoine municipal. Au fil du temps ce lieu a évolué, pour devenir en 1943 une salle des fêtes à part entière.



En 1982, la Salle des fêtes est détruite pour permettre la construction du Théâtre des Sources, inauguré en 1986 et dirigé par Madame Reissier.
Le Théâtre et le Cinéma sont deux associations distinctes : l’Association du Théâtre des Sources et le Comité des fêtes pour le Cinéma le Scarron. En 1990, une même association regroupe le Théâtre et le Cinéma et Gérald Chatelain en prend la direction en 1995.



En 2002, la structure change de statut pour devenir un Etablissement Public Administratif. Elle est actuellement présidée par Laurent Vastel, Maire de Fontenay-aux-Roses.
De 2012 à 2016, Laurence Ackermann en assure la direction.



Depuis 2016, Alexandra Bic a repris la direction et développe un projet autour des Arts de la Parole qui s'intitule  "Conteur au plateau!", un projet qui reçoit l'aide du Ministère de la Culture (DGCA) et de la DRAC Ile de France. Trois compagnies sont depuis associées au Théâtre : La Compagnie La Volige - Nicolas Bonneau / La Cie Le Cri de l'Armoire - Marien Tillet / et la Cie A Corps Bouillon - Cécile Bergame.


Le Théâtre des Sources fait parti du Groupe des 20 Théâtres en Ile de France.