Artistes Associés
Artistes Associés

 

 

TROIS ARTISTES ASSOCIES : soutenus en résidence, coproduction et diffusion

 

Cécile Bergame

Compagnie A corps Bouillon * en savoir plus ici !

Elle puise dans le répertoire des contes millénaires et dans la littérature contemporaine. Le conte, dans le travail d’exploration, de recherche et de questionnement, est envisagé comme une matière. Il reste la principale source d’inspiration, pour son aspect mythique, son pouvoir d’évocation et sa dimension universelle. Cécile Bergame explore des modes d’expression dont la porosité permet de faire éclater les frontières entre les différentes disciplines artistiques.

Cécile Bergame présentera Dans le pli d’un jupe dans le cadre du Flow ! festival des Arts de la Parole

 

 

Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux

Compagnie La Volige * en savoir plus ici !

Le projet de La Volige est de développer l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale avec des formes spectaculaires destinées à de grands plateaux, en travaillant dans ce sens la scénographie, la lumière et les espaces sonores. Le travail de La Volige est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre-récit documentaire. Choisir un sujet, s’implanter dans un lieu pour enquêter, et à partir des matériaux collectés, fabriquer un récit, qui peut être épique, mythologique, historique, intime, politique, social. Nicolas Bonneau fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit.

Les artistes présenteront Qui va garder les enfants ? Au Théâtre Victor Hugo de Bagneux et Monte-Cristo au Théâtre des Sources

  


Abdelwaheb Sefsaf

Compagnie Nomade in France * en savoir plus ici !

Il se fait tout d’abord connaître sur la scène musicale en tant que leader du groupe Dezoriental  "Coup de cœur de la chanson française" de l’Académie Charles Cros en 2004. Il mène, en parallèle, sa carrière de comédien et de metteur en scène aux côtés de Jacques Nichet, Claudia Stavisky, Claude Brozzoni, Grégoire Ingold et Georges Baux à l’occasion de la création de Alceste de Jacques Nichet. Nominés aux Molières pour la "Meilleure composition de spectacle théâtral", ils recevront en 2003 le "Grand Prix du Syndicat de la Critique" pour la musique du spectacle Casimir et Caroline.

En 2010, il fonde la Cie Nomade In France avec pour mission un travail autour des écritures contemporaines et la rencontre entre théâtre, récit et musique. Dans le même temps, il dirige le Théâtre de Roanne et écrit le spectacle Médina Mérika toujours en tournée, qui reçoit en 2018 le "Grand Prix du Jury Momix".

Abdelwaheb Sefsaf présentera Ulysse de Taourirt