PARADOXAL
Théâtre
Le 21 janvier
PARADOXAL

Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses
samedi 21 janvier à 20:30
TARIF B
durée : 1H10
12 ans + /13 ans +



Cie Le Cri de l’Armoire / Marien Tillet
Cie Associée

Marien Tillet explore la zone fragile entre rêve et réalité. Et si cette frontière sibylline était en fait un vaste territoire. Le doute est permis.

Maryline est rêveuse lucide. Et comme tous les rêveurs lucides, elle peut prendre le contrôle de ses rêves, voire même les orienter. De quoi vivre intensément chaque nuit. Jusqu’à cette fameuse nuit, où Maryline a cessé de rêver. Depuis, elle est entrée dans une spirale d'insomnies qui la consument lentement. Epuisée et en manque de son activité onirique, elle décide de s’inscrire dans un programme scientifique d’étude des rêves. L’expérience dérape.

Entre faits scientifiques avérés sur les mécanismes du cerveau et fiction, Marien Tillet nous entraîne dans une histoire intense, construite en tiroirs, et qui ne trouvera son explication et sa réalité, quelle qu’elle soit, que dans les dernières minutes de son récit.


AUTOUR DU SPECTACLE

Dans le cadre de La Science se livre et en partenariat avec la Médiathèque de Fontenay-Aux-Roses

Vendredi 20 janvier à 20h : Où en est la recherche sur le rêve ?

 Conférence de Perrine Ruby – Chercheur au CRN de Lyon

Le rêve est un objet de recherche insaisissable. On ne sait pas à quel moment de notre sommeil les rêves surviennent, ils sont incontrôlables et leurs contenus imprévisibles ne sont accessibles que par un souvenir évanescent au réveil. Malgré ces difficultés, des chercheurs ont trouvé des astuces pour étudier le contenu et la neurophysiologie du rêve. Les bases neurophysiologiques, l’organisation psychologique, l’impact sur la vie éveillée, les fonctions du rêve se précisent de plus en plus même si le mystère n’est pas encore élucidé. 

Perrine Ruby est chercheur dans l’équipe Dynamique Cérébrale et Cognition du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL). Elle s’intéresse à la cognition sociale au sommeil et au rêve avec des techniques comportementales et de neuro-imagerie.

Entrée libre sur réservation

Samedi 21 janvier après le spectacle : Restez dormir au théâtre !
Vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblait un théâtre la nuit ?
Vous n’avez pas encore eu l’occasion d’utiliser le matelas gonflable acheté l’été dernier ?
C’est le moment !
Restez donc dormir avec nous au Théâtre des Sources, en présence de Perrine Ruby, chercheur au CRNL de Lyon, spécialiste du sommeil paradoxal et de l’équipe du spectacle Paradoxal. De quoi prolonger la représentation et vivre une expérience commune qui se terminera au petit matin, autour d’un petit déjeuner au cours duquel nous pourrons échanger nos impressions, voire nos rêves collectifs…
Entrée gratuite sur réservation




Production et diffusion Le Cri de l’Armoire
Coproduction : La Maison du Conte et le Théâtre André Malraux  de Chevilly-Larue, le Théâtre du Cormier de Cormeilles-en-Parisis, l’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville, et le service culturel de Gonesse.
Soutiens : l’Espace Germinal de Fosses, le service culturel de Villiers-Le-Bel, le Théâtre Le Hublot de Colombes et le Festival Rumeurs Urbaines.
La Cie Le Cri de l’Armoire reçoit l’aide à la production dramatique de la DRAC Île de France, l’aide aux projets du Conseil Général du Val d'Oise et le soutien à la création du Conseil départemental du Val de Marne.



© Didier Noghero

videos