50 METRES, LA LEGENDE PROVISOIRE
Théâtre / conte
Le 7 juin
50 METRES, LA LEGENDE PROVISOIRE

DIVERS LIEUX -
vendredi 7 juin à 17:00
vendredi 7 juin à 19:30
vendredi 7 juin à 19:30

durée : 1:00
8 ans +



Agence de Géographie Affective – Olivier Villanove
Spectacle Déambulatoire (le lieu de rdv sera communiqué ultérieurement)


Une rue, un sentier, des impasses… une maison abandonnée, une forêt interdite… Derrière chacun de ces espaces se dessine une histoire, celles que s’inventent les enfants et celles qu’on leur raconte. Des récits qui finissent par définir une géographie de la ville, l'espace des possibles et des impossibles.

Dans cette nouvelle création, le conteur Olivier Villanove et son équipe s’intéressent à la place de l’enfant et à ses trajectoires dans l’espace public. Comment les enfants s’approprient-t-ils un territoire, notamment à travers les histoires qui y sont attachées ? Après un travail de collectages sur le quartier des Blagis, l'Agence questionnera les légendes et les rumeurs attachées aux lieux, aux personnes qui y habitent. Elle observera de plus près comment les récits influent sur la manière dont les enfants vivent leur quartier et leur ville au quotidien.

Ils vous proposent de redécouvrir, d’explorer et d’éprouver joyeusement ces territoires que vous ne regarderez plus de la même façon.



Production : Agence de Géographie Affective
Coproducteurs : Bourse Beaumarchais / SACD - Aide à l’écriture Arts de la rue , Théâtre le Liburnia - Libourne (33), Festival Chahuts - Bordeaux (33), Théâtre le Strapontin - Pont-Scorff (56), Fabrique des arts de la rue Hameka - Louhossoa (64), Le Fourneau - Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Bretagne (29), Le Collectif Créa’Fonds, Fabriques RéUniES - Sur le pont - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine (17), Effervescences, Clermont métropole (63), Le Sillon – Clermont l’Herault (34) / L’Atelline – Montpellier (34), OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, La Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine. L’Agence de Géographie Affective est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.


Julie Chaffort