HANSEL ET GRETEL
ciné-concert
Le 5 mai
Fontenay Musiques Festival

HANSEL ET GRETEL

Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses
mardi 5 mai à 20:30
reserver
TARIF B
durée : 1H00
6 ans +



La Cordonnerie

Représentations scolaires
Lundi 4 mai: 14h00
Mardi 5 mai: 10h00

Dans le cadre du Fontenay Musique Festival

Ce Hansel et Gretel revisité se veut un conte poétique et cruel, en pleine crise financière des années soixante-dix. Hansel et Gretel ne sont plus des enfants mais des magiciens à la retraite qui vivent chez leur fils Jacob, dans une caravane où tout le monde est au pain sec. Une nuit, le fils décide de conduire ses parents dans la forêt pour les abandonner. C'est là qu'ils rencontreront la sorcière…

En inversant les rapports enfants/parents, c’est notre rapport aux personnes âgées qui est interrogé. Comment vivre la charge matérielle et affective que représente au quotidien la perte d’autonomie de nos ascendants ?

Sur le plateau, deux musiciens et deux comédiens. À l'écran, les images d'un film muet réalisé par la compagnie, défilent sous nos yeux, tandis que dialogues et musique sont interprétés en direct sur la scène. D'un bric-à-brac d'objets soigneusement choisis, les acteurs tirent tous les bruitages : une porte qui claque, des pas sur un chemin forestier…

L'univers du film et de la scène se font alors merveilleusement écho pour donner vie à cet étonnant théâtre de musique, d'images… et d'odeurs.



Production : Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; La Cordonnerie

Coproduction : Le Granit, scène nationale, Belfort ; Opéra Théâtre de St Etienne

Avec l'aide du TRAFFO CarréRotondes.

La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône - Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes

 

Création février 2014 au Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national



Sébastien Dumas

videos