ULYSSE DE TAOURIRT
Musique / Théâtre-récit
Le 13 novembre
ULYSSE DE TAOURIRT

Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses
vendredi 13 novembre à 20:30
reserver
TARIF A
durée : 1h30
12 ans +



Cie associée
Vous avez été nombreux à être conquis et bouleversés par Si Loin Si Proche présenté la saison dernière. Abdelwaheb Sefsaf, artiste associé du Théâtre des Sources poursuit son récit
autobiographique en musique et évoque ici, à travers ses yeux d’adolescent, la figure de son père et les motivations de son départ de l’Algérie pour la France dans les années 50.

Récits de mariage, d’exil, de résistance, de guerre contre la France ennemie d’alors. Abdelwaheb Sefsaf écrit une fiction documentaire sur le mythe du retour, farouchement entretenu, un récit homérique à la gloire du père qui laisse place aux questionnements les plus intimes pour dessiner en relief les méandres de la construction d’une identité hors-sol qui tente désespérément de s’enraciner.
“Eux toujours prompts à ne jamais se plaindre, à supporter en silence la rigueur de l’exil, de la vie dans les bidonvilles, eux toujours si forts, aujourd’hui si fragiles. Ont-ils été de bons parents ? Et moi qui m’interroge… Est-ce qu’on a été de bons enfants ? Héritiers d’une culture méditerranéenne patriarcale et populaire, on a pris et on a laissé. On a hérité et on a inventé. On a construit et on a improvisé. On a vécu ce qu’on avait à vivre.
On n’a pas été des enfants olympiques, nous.

C’est une quête esthétique, celle de l’alliance parfaite entre théâtre et musique.C’est une conquête, celle de mon identité”. Abdelwaheb Sefsaf.



E.Zeizig Mascarille