PORTRAIT DE LUDMILLA EN NINA SIMONE
Musique / Théâtre-récit
Le 7 avril
PORTRAIT DE LUDMILLA EN NINA SIMONE

Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses
mercredi 7 avril à 20:30
reserver
TARIF B
durée : 1h30
12 ans +



D’un côté Nina Simone, star mais aussi artiste au rêve brisé : « My skin is black ». Parce qu’elle avait la peau noire, son rêve de devenir une concertiste classique ne s’est jamais réalisé. De l’autre Ludmilla, une comédienne et chanteuse, encore à l’aube de ses rêves.

À travers ce portrait chanté-croisé, vivant et joyeux, deux femmes se rencontrent et prennent soin l’une de l’autre : Nina avec sa musique, Ludmilla avec son talent de comédienne. Un portrait qui réveille l’âme de la diva américaine et nous révèle une artiste splendide.
David Lescot, artiste associé au Théâtre de la Ville, évite le biopic trop lisse et solennel. Sur scène, pas de piano, seulement une guitare et la présence lumineuse de Ludmilla Dabo qui ravive les frissons provoqués par la voix grave et envoûtante de l’iconique Nina. De son timbre puissant et écorché, Ludmilla Dabo chante – magnifiquement – Simone et raconte sa vie et ses combats dans l’Amérique des années 50, tout en nous livrant ses propres réflexions en tant qu’artiste noire en 2019. Une évocation vibrante et juste où les figures de la chanteuse et de la comédienne se superposent. Où le destin douloureux, la mélancolie, la combativité de Nina Simone, son engagement pour la défense des droits civiques rappellent comment l’histoire personnelle, les détails, l’anecdote rejoignent l’histoire collective. Les temps ont-ils changé ?
Le destin de l’une brille dans les rêves de l’autre, et l’âme de la diva américaine vient nous frôler, nous arrachant des frissons et des larmes.



Production Comédie de Caen-CDN de Normandie
Coproduction avec la Compagnie du Kaïros


Tristan Jeanne Valas

videos