Avec la série Rituels, collection évolutive mêlant perfor-mances et films, la metteuse en scène Emilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon auscultent les rites de notre socié-té en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documen-taire. Leur quatrième collaboration, Le Grand Débat, recrée un débat télévisé de l'entre-deux-tours des élections présiden-tielles, écrit à partir d’archives audiovisuelles de 1974 à 2017.
Sur scène, un plateau et une équipe de tournage reprennent toutes les conventions d’une émission télévisuelle retransmise en direct. Assis de part et d'autre de la grande table, Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaud rejouent, mot pour mot, les échanges entre Mitterrand, Giscard, Royal, Sarkozy et les autres. Une superposi-tion se crée entre le réel et le fictionnel, la situation originale et sa copie.Dans cette joute oratoire se croisent des paroles individuelles qui semblent récitées, des répliques choc préparées ou au contraire des jaillissements de pensée spontanés, nés de l’adrénaline. Les caméras s’attachent, elles, à capter les attitudes : les regards qui fusillent, les sourires qui trahissent, les mouvements qui révèlent la surprise, l’impatience ou le mépris sont entremêlés d’un cata-logue de gestes qui au contraire sont calculés pour déstabiliser, sur-joués pour faire historique.Ce sont les règles très codifiées d’un véritable rituel moderne. Mais est-ce le rituel de la démocratie ou de la télévision? La fron-tière est trouble