ROMAN NATIONAL
Théâtre
Le 11 février et 12 février
ROMAN NATIONAL

Théâtre de Châtillon - Châtillon
jeudi 11 février à 20:30
vendredi 12 février à 20:30
reserver
TARIF A
durée : 2:00
14 ans +



Après avoir exploré l'Europe à travers quatre spectacles, dont Berliner Mauer (Vestiges) accueilli la saison passée, le Birgit Ensemble, compagnie associée au Théâtre de Châtillon, s'intéresse aujourd'hui aux institutions de la Ve République, régulièrement remises en question par divers mouvements populaires et par de nouvelles configura-tions de notre échiquier politique.

Avec Roman(s) national, c'est à une fable d'anticipation que nous sommes conviés. En France, dans un futur proche, le Président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte... Et si, face à cette vacance soudaine du pouvoir, l'héritage républicain ne trouvait pas son légataire ? Et si ce bouleversement du calendrier politique était le temps propice à l'apparition de nos fantômes passés, prêts à raconter leurs histoires et ébranler nos certitudes collectives ? Pour confronter les mythologies républicaines aux figures ou-bliées de son histoire, Julie Bertin et Jade Herbulot affirment leur goût de l'épique, entremêlent le politique, l'historique et l'intime et ne craignent pas de déployer de grandes intrigues, quitte à lier deux territoires apparemment incompatibles : la sphère politique et le monde des forces magiques et invisibles.



Production : Le Birgit Ensemble
Coproduction : Le Théâtre de Chatillon, le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Filature Scène Nationale de Mulhouse (en cours)
Avec le soutien du Théâtre de la Bastille, du Carreau du Temple et du Théâtre de la Tempête (en cours)


Auria espagnol