LES COULEURS DE L'AIR
Théâtre
Le 8 avril et 9 avril
LES COULEURS DE L'AIR

Théâtre de Châtillon - Châtillon
jeudi 8 avril à 20:30
vendredi 9 avril à 20:30
reserver
TARIF Tarif partenariat Clamart - Châtillon - Fontenay aux Roses
durée : 3h00
14 ans +



Après l'adaptation du Maître et Marguerite de Boulgakoven 2018, Igor Mendjiski est de retour avec Les Couleurs de l'air. Et cette nouvelle création de l'auteur metteur en scène, c'est en grande partie son histoire personnelle qui l'a inspirée.

Se basant sur la vie rocambolesque de son père, artiste peintre et formidable escroc, il invente une fiction théâtrale riche d'images, d'émotions et de réflexions sur la création, l'émanci-pation, le mensonge, l'héritage...Tout commence avec Ilia, 35 ans, réalisateur, qui perd son père, un artiste peintre reconnu dans le monde entier. Deux ans plus tard, le jeune cinéaste décide de réaliser un film sur la vie de celui-ci. Au fil du tournage, hanté par ses fantômes et ses an-goisses, il perd progressivement le contrôle de ce qu'il souhaitait et imaginait raconter, en découvrant que son père était en réalité un véritable arnaqueur. A travers ce récit extravagant d'une vie haut en couleur, où luxe et ostentation semblent de mise, le spectacle révèle pas à pas des chemins de traverse pour mieux éclairer les circonstances de l'incompréhension, de la tromperie et révéler à voix basse les secrets indicibles.



Production : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord, Moya Krysa?

Coproduction (en cours) : Le Grand T – Théâtre national de Loire-Atlantique, Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre et cinémas de Saint Maur, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, EMC – Saint-Michel-sur-Orge, Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord?

Projet soutenu par l’Adami Déclencheur?Texte publié aux Éditions Actes Sud-Papiers
Création le 4 nov. 2020 au Théâtre Firmin Gémier – La Piscine