L'ABSENCE DE PERE
Théâtre
Le 24 mai
L'ABSENCE DE PERE

Théâtre de Châtillon - Chatillon
mardi 24 mai à 20:30
reserver
TARIF A
durée : 2:15
15 ans +



Librement adapté de la pièce Platonov d’Anton Tchekhov

Déjà accueillie à Châtillon avec ses créations précédentes, Démons et Une Maison de poupée, Lorraine de Sagazan s’attache cette fois à Platonov de Tchekhov qu’elle revisite en interrogeant la figure du père et la notion d’héritage.

Pièce de jeunesse, jamais achevée, Platonov a pour titre original "Le fait social de ne pas avoir de père". Citant Tchekhov : "Je voulais seulement dire aux gens, honnêtement : Regardez-vous, regardez-vous comme tous vous vivez mal", Lorraine de Sagazan envisage le personnage éponyme comme un "raté lumineux". Elle s’attache à son besoin forcené de reconnaissance : Platonov existe fortement par le regard des autres qui attendent de lui beaucoup plus que ses capacités. Elle bouscule le concept de génération, qui paraît flou : "Sur quels mensonges vivons-nous ?".

En écho à notre époque gangrénée par le marché et par les inégalités sociales, L’Absence de père pose la question de la vulnérabilité, de la capacité d'agir et de la possibilité à être soi-même, au moment présent. La conscience contemporaine que "Ça ne va pas pouvoir continuer comme ça" résonne fortement avec cette pièce visionnaire, annonçant les prémisses de la révolution russe.



Production en cours La Brèche
Coproduction CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Les Nuits de Fourvière,
MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, Le Théâtre de Châtillon, TU-Nantes (en cours) Résidences de création au CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de la Bastille - Paris, TU-Nantes, MC93 - Bobigny et Nuits de Fourvière.



Pascal Victor

photos