KING LEAR SYNDROME
Théâtre
Le 8 avril
KING LEAR SYNDROME

Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses
vendredi 8 avril à 20:30
reserver
TARIF A
durée : 3H15 avec entracte
15 ans +



Une robe de mariée, du champagne, de la musique classique... Un vieux père marie la benjamine de ses filles, Cordélia. Pendant la fête, il fait un malaise. Lorsqu’ il reprend ses esprits c’est pour parler de « royaume » et de « malédiction ».  Il délire, et ses filles le placent en EHPAD.

Placer en EHPAD le vieux le plus fou de la littérature c’est s’attaquer au fond obscur des choses, des âmes, des soignants et des soignés. Les émotions débordent, la folie guette, à moins que ce ne soit la vie, tout simplement. Elsa Granat aborde ici la fin de règne et l’avenir de nos vieux en agitant l'œuvre mythique de Shakespeare, pour faire dialoguer -sans pathos- mais avec un rire parfois cruel, deux conceptions du monde : celle de 1608 et celle d’aujourd’hui.

Le théâtre nous permet de remettre en perspective notre humanité, car il est une mémoire. Nous la perdons souvent ces derniers temps.

* Table littéraire proposée par La Librairie Les Pécheurs d'étoiles.*

Participez !

Nous sommes à la recherche d’amateurs, sans aucun prérequis nécessaire, pour jouer des personnes âgées de l’EHPAD. Ces amateurs auront un rôle muet mais investi à jouer pour évoquer le quotidien de l’EHPAD qui va peu à peu changer...





Production Compagnie Tout un ciel
Coproduction Théâtre Gérard Philipe — CDN de Saint-Denis,Théâtre des Îlets — CDN de Montluçon, région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, du Grand Parquet/ Théâtre Paris Villette, des Studios de Virecourt, du Théâtre de Brétigny- Coeur Essonne scène conventionnée Arts et Humanités, et du Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses, Fonds SACD Théâtre.


Pascale Fournier _ Collectif In Vitro