Le Projet

UN THEATRE ENGAGÉ : LES ARTS DE LA PAROLE

Un projet soutenu par la DGCA – Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture

Depuis 2016, le Théâtre des Sources développe un projet autour des Arts de la Parole et mène plus particulièrement une réflexion qui vise à mettre en lumière les conteurs et artistes de la parole qui ont une approche de la scène et qui abordent dans leur création un véritable travail de plateau, via une scénographie au service du récit. Diffusion, accompagnement, coproduction, formation et action culturelle sont axés autour de la discipline.

Trois artistes sont associés à ce projet : Cécile Bergame, Nicolas Bonneau et Abdelwaheb Sefsaf pour développer une journée professionnelle autour de la question de l'oralité et du plateau.

En 2019, le Théâtre des Sources lance la première édition du FLOW, Festival des Arts de la Parole qui se déroule en janvier et met à l'honneur plus d'une dizaines de spectacles et d'artistes de la parole dans un lieu réaménagé et ouvert en continue pendant 15 jours.

2020, le réseau TRAFFIC est créé, à l'initiative du Théâtre des Sources et de 6 autres structures nationales*

TRAFFIC, projet collectif de soutien à la création et à la diffusion des Arts du récit, accompagne des équipes artistiques porteuses de projets ambitieux de création contemporaine autour du récit, soutient le développement et la visibilité nationale de ces équipes artistiques pour qu’elles puissent être diffusées au sein du réseau et plus largement dans le réseau du spectacle vivant.

Le collectif Traffic est né à l’initiative de 7 structures dédiées ou sensibles aux arts du récit et /ou porteuses de projets multiples
(théâtre de ville, lieu de fabrique, festival) sur 5 territoires géographiques (Bretagne, PACA, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine)

Voir ici les compagnies lauréates de l'appel à candidature 2020


Dès 2019, en partenariat avec la Maison du Conte, le Théâtre des Sources propose un axe Formation professionnalisante qui se déroule au plateau.

Voir la formation proposée pour la saison 2021-2022

 

En 2021, le Théâtre renforce ses liens avec La Maison du Conte et le festival Rumeurs urbaines pour monter un projet d'accompagnement des artistes émergents : Hélice. (en attente de validation), un dispositif de soutien à 4 compagnies de conteurs.

Un projet d'aide régionale à l'Education artistique et culturelle dans les lycées et les CFA est déposé (en attente de validation) avec Guillaume Barbot, Gilles Verièpe et Rachid Bouali.

La compagnie Bouche Bée, Anne Contensou mènera une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire – Dispositif de la DRAC Ile-de-France

En 2022, le Théâtre des Sources accueillera un colloque porté par le Ministère autour de la question des grands mythes fondateurs.