un théâtre engagé
un théâtre engagé

LES COMPAGNIES ASSOCIEES
Le Théâtre des Sources s’engage, depuis la saison 2016-2017, dans une réflexion autour de la théâtralité du conteur. Un projet qui reçoit l'aide de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA – Ministère de la Culture) et de la DRAC Ile-de-France.
Pour porter ce projet, trois compagnies associées œuvrent à nos côtés !



CECILE BERGAME / CIE À CORPS BOUILLON

Cécile Bergame, directrice artistique de la compagnie A Corps Bouillon, puise dans le répertoire des contes millénaires et dans la littérature contemporaine. Le conte, dans le travail d’exploration, de recherche et de questionnement, est envisagé comme une matière. Il reste la principale source d’inspiration, pour son aspect mythique, son pouvoir d’évocation et sa dimension universelle.


Cécile Bergame explore des modes d’expression dont la porosité permet de faire éclater les frontières entre les différentes disciplines artistiques. Alchimiste de l’imaginaire, elle est conteuse et auteure de livres pour la jeunesse. Elle fait le choix délibéré d’inventer des formes et un langage théâtral qui s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes.
Ses spectacles s’inscrivent dans une poétique de l’image et de l’écriture.
Pour elle, la parole est moteur du sensible et porte la fulgurance qui ouvre les portes de nos territoires intérieurs.
Par ailleurs, convaincue de la pertinence et de la nécessité de proposer aux tout-petits de la "poésie", elle propose des rencontres et des temps d'échanges autour de ces questions.
En tant qu’artiste associée, elle interviendra dans le projet de La Tournée des cafés oubliés.


NICOLAS BONNEAU / CIE LA VOLIGE



Le projet de La Volige est de développer l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale avec des formes spectaculaires destinées à de grands plateaux, en travaillant dans ce sens la scénographie, la lumière et les espaces sonores. Le travail de La Volige est ancré dans le collectage et s’apparente à un Théâtre-Récit documentaire. Choisir un sujet, s’implanter dans un lieu pour enquêter, et à partir des matériaux collectés, fabriquer un récit, qui peut être épique, mythologique, historique, intime, politique, social.
Nicolas Bonneau fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit.

C’est le cas de sa prochaine création, Qui va garder les enfants? accompagnée par le Théâtre des Sources, qui verra le jour à Paris (Théâtre de Belleville) en janvier 2019 et que nous retrouverons la saison prochaine.
A partir d’une enquête de plus de trois ans, Nicolas a accompagné plusieurs femmes politiques dans leur quotidien tant au niveau local que national, pour raconter leur vie au jour le jour, dans leur métier et dans leur vie. Restituer leur parcours familial et politique, convergences, difficultés et différences de ces femmes au combat. Mais finalement, le vrai sujet de ce spectacle, n’est-il pas notre rapport quotidien à la domination masculine, à notre propre construction culturelle, et quoi alors de mieux que le monde politique pour faire chambre d’écho à cette question du pouvoir féminin/masculin et à l’égalité des sexes.

Le site de La  Cie La Volige : www.lavoligenicolasbonneau.fr/

Nicolas Bonneau a présenté l’année dernière les créations Looking For Alceste et Les Malédictions
Il présentera une création cette saison :
Mes nuits avec Patti (Smith) , le tout premier spectacle de et avec Fannytastic, l’une des artistes de la compagnie La Volige
Sortie d’Usine, joué plus de 400 représentations.
Ainsi que le projet de La Tournée des Cafés Oubliés, où l’art rejoint l’hospitalité.


 MARIEN TILLET / CIE LE CRI DE L'ARMOIRE

Auteur au plateau, Marien Tillet crée ses spectacles dans un esprit d'écriture collective et globale. Le noyau de chacune des créations est la passion pour la fiction.
La relation singulière au public est son garde-fou formel, cherchant dans le seul en scène sur grand plateau à établir une proximité avec le spectateur du dernier rang.
L'irruption de l'étrange est sa recherche fondamentale. Il utilise les codes du théâtre au service du récit pour troublerla frontière fiction/réalité.
Son processus de création d’une écriture au plateau, l’amène à proposer des spectacles résolument pour la scène, où la scénographie, la lumière et le son participent à sa théâtralité
de manière naturelle et organique. Avec Le Dernier Ogre, accompagné par le Théâtre des Sources, c'est en trio que la compagnie Le Cri de l'Armoire investira le plateau pour faire
éclore la graine d'un doute nouveau : ce qui nous échappe dans ce que l'on veut transmettre. Via le prisme du Petit Poucet, raconté à travers les yeux de l'ogre, ce trio alliant graphisme, rock et récit, suivra la déchéance d'un père pourtant armé de toutes les bonnes volontés envers ses enfants.

Le site de la compagnie Le Cri de l'Armoire: www.lecridelarmoire.fr

Marien Tillet a présenté la saison dernière, "Ulysse nuit gravement à la santé" , ainsi qu'une carte blanche pour la Saint Patrick.
Il présentera cette saison sa dernière création,"Le dernier ogre"

Il continuera de mener des projets d’action culturelle dans le cadre de la résidence d’artistes en milieu scolaire (dispositif DRAC Ile-de-France) ainsi qu’un stage avec le rectorat.
En tant qu’artiste associé, il interviendra dans le projet de LA Tournée des cafés oubliés