un théâtre engagé
un théâtre engagé

LES COMPAGNIES ASSOCIEES
Le Théâtre des Sources s’engage, depuis la saison 2016-2017, dans une réflexion autour de la théâtralité du conteur. Un projet qui reçoit l'aide de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA – Ministère de la Culture) et de la DRAC Ile-de-France.
Pour porter ce projet, trois compagnies associées œuvrent à nos côtés !



CECILE BERGAME / CIE À CORPS BOUILLON


Cécile Bergame, directrice artistique de la compagnie À Corps Bouillon, puise dans le répertoire des contes millénaires et dans la littérature contemporaine. Le conte, dans le travail d’exploration, de recherche et de questionnement, est envisagé comme une matière. Il reste la principale source d’inspiration, pour son aspect mythique, son pouvoir d’évocation et sa dimension universelle.
Cécile Bergame explore des modes d’expression dont la porosité permet de faire éclater les frontières entre les différentes disciplines artistiques. Alchimiste de l’imaginaire, elle est conteuse et auteure de livres pour la jeunesse. Elle fait le choix délibéré d’inventer des formes et un langage théâtral qui s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes.
Ses spectacles s’inscrivent dans une poétique de l’image et de l’écriture.
Pour elle, la parole est moteur du sensible et porte la fulgurance qui ouvre les portes de nos territoires intérieurs.
Par ailleurs, convaincue de la pertinence et de la nécessité de proposer aux tout-petits de la "poésie", elle propose des rencontres et des temps d'échanges autour de ces questions.
En tant qu’artiste associée, la compagnie présentera Un petit tour et puis revient , un spectacle pour les tous petits et en séances scolaires, dans le cadre du Festival des Arts de la Parole FLOW
Cécile Bergame proposera également dans le cadre de cette semaine une sieste contée pour les petits le mercredi 29 janvier
Un espace librairie, installé au Théâtre des Sources tout au long du festival,  permettra de découvrir une sélection de ses ouvrages jeunesse.


NICOLAS BONNEAU / CIE LA VOLIGE



Le projet de La Volige est de développer l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale avec des formes spectaculaires destinées à de grands plateaux, en travaillant dans ce sens la scénographie, la lumière et les espaces sonores. Le travail de La Volige est ancré dans le collectage et s’apparente à un Théâtre-Récit documentaire. Choisir un sujet, s’implanter dans un lieu pour enquêter, et à partir des matériaux collectés, fabriquer un récit, qui peut être épique, mythologique, historique, intime, politique, social.
Nicolas Bonneau fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit.
Nicolas Bonneau présentera cette saison : Qui va garder les enfants ? (p.
 Il travaille actuellement sur deux nouvelles créations Mes ancêtres les gaulois et Le Comte de Monte Cristo qui seront présentés sur la saison 2020-2021.
Mes ancêtres les gaulois : un cours d’histoire ludique et revisité pour se plonger dans le roman national français tel qu’il a été construit, fabriqué, réinventé depuis le XIX° siècle afin d’assurer la cohérence et l’unité de la nation de la République française. Le spectacle prendra la forme d’une enquête, en partant de l’arbre généalogique de la famille Bonneau depuis 1875 à nos jours.
Monte-Cristo, adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas, sera créé à l’automne 2021, au Théâtre des Sources, sous la forme d’un feuilleton théâtral, mélange de récit et de musique, où la langue de Dumas sera oralisée afin de restituer ce long fleuve littéraire de 1600 pages tout en conservant l’émotion et la sensation du lecteur dans son rapport au temps et le halètement.


Le site de La  Cie La Volige : www.lavoligenicolasbonneau.fr/




 MARIEN TILLET / CIE LE CRI DE L'ARMOIRE


Auteur au plateau, Marien Tillet crée ses spectacles dans un esprit d'écriture collective et globale. Le noyau de chacune des créations est la passion pour la fiction. La relation singulière au public est son garde-fou formel, cherchant dans le seul en scène sur grand plateau à établir une proximité avec le spectateur du dernier rang. L'irruption de l'étrange est sa recherche fondamentale. Il utilise les codes du théâtre au service du récit pour troubler la frontière fiction/réalité. Son processus de création d’une écriture au plateau, l’amène à proposer des spectacles résolument pour la scène, où la scénographie, la lumière et le son participent à sa théâtralité de manière naturelle et organique.
Marien Tillet avait présenté la saison dernière Le Dernier Ogre.
Cette saison, il présentera Ailleurs (2013) une forme artistique conçue pour jouer en établissement scolaire et qui sera programmée au collège des Ormeaux de Fontenay-aux-Roses dans le cadre de Flow #1 - festival des arts de la parole organisé pour la première fois au Théâtre des Sources.
Il préparera également une nouvelle création en établissements scolaires, PECS, et viendra au collège Les Ormeaux en résidence de création à plusieurs reprises dans la saison

Le site de la compagnie Le Cri de l'Armoire: www.lecridelarmoire.fr